Human'ance

Centre Pilote d'Education Biocentrique - Nantes 

La bienveillance au cœur de nos relations

06 31 14 19 33 - humanance44@orange.fr

06 31 14 19 33 - humanance44@orange.fr

                                                                                                                                                                                                

Spécialisation à l'Éducation Biocentrique

 

Organisée par l'INTERNATIONAL BIOCENTRIC FOUNDATION & le Centre d'Education Biocentrique de Nantes


Cette spécialisation comporte 3 modules et est ouvert à tous,  aux acteurs de l'enseignement scolaire et universitaire, de l'action sociale, de l'entreprise. 


1er module : 25 - 26 février 2017 "Animation et pédagogie biocentrique" 

2ème module : 13 - 14  mai 2017 "la posture et l'éthique de l’animateur en Éducation Biocentrique dans la mise en œuvre de programme d'apprentissage"

3ème module de méthodologie : 14 - 15 octobre 2017 : "Pédagogie biocentrique"

 

Un diplôme de spécialisation est remis par l'IBF à l'issue des 3 modules ; celui- ci donne entre autre accès à la formation de formateur pour intervenir dans les centres d'éducation biocentrique, les institutions, les entreprises.


Cout : 160 € (sans hébergement) par module - 420 € (sans hébergement) pour la totalité des trois modules, pour un paiement en une fois. Pour prise en charge CIF, nous consulter.


Le  nouveau cycle de spécialisation sera proposé en 2017. A ce jour en Europe, seul le Centre d’Education Biocentrique Ouest de Nantes est habilité à donner cette spécialisation.


PRÉSENTATION


Différente et complémentaire de l'extension Biodanza « enfants, adolescents, famille », cette spécialisation ouverte aux facilitateurs de Biodanza, titulaire ou en supervision, et aux professionnels de l’enseignement, approfondit  ses concepts, les applications et les programmes et la pédagogie de l’Education Biocentrique.

 

L’Éducation Biocentrique plante les  fondements d’humanisation de l’éducation dont le but fondamental est «  d'apprendre et enseigner à vivre », et ce tout au long de la vie. Elle est à comprendre, non pas comme  une approche éducative ou un programme de plus, mais  comme un processus, c'est-à-dire l’origine, le sens même de la pédagogie du lien.

 

Si nous  connaissons intuitivement les fondements d’une pédagogie et de l’apprentissage Biocentriques, il est bon de les articuler clairement et de les situer dans les pratiques éducatives, sociales, professionnelles et les courants pédagogiques. Nous sommes parfois désemparés sur la manière d’aider des enseignants, des parents  à transférer et à créer les conditions pédagogiques et d’adopter la posture du pédagogue ou de l’éducateur, participant à une éducation biocentrique. Nous manquons également de repères pour des pratiques managériales plus créatives et respectueuses de l'Humain.


Adultes, nous sommes tous des pédagogues ou des éducateurs au sens ontologique, car nous avons à apporter les conditions idéales à  l’apprentissage du vivant pour la vie, sans faire à la place de l’autre. Nous prenons soin de  la maturation de l’affectivité qui accroît l’intelligence affective et son impact identitaire, ré initiant l’évolution d’un monde où  l’intelligence protège et préserve la vie et l’être vivant, sa manifestation.

 

La pédagogie développée favorise la création de liens et la reliance exposée par Edgar Morin ou les couplages d’apprentissage évoqués par Francisco Varela. Elle  actualise et potentialise les apprentissages vivants (savoir être, savoir vivre, savoir être en lien…) issues de  la vivencia  en les associant à des situations de vie. La vivencia est  donc un modèle parfait de pédagogie au sens biocentrique, bien différente de la pédagogie classique d’accumulation du savoir.


Cette spécialisation participe ainsi à  l’ambition et aux moyens d’accompagner d’autres enseignants, éducateurs, animateurs, managers à renouer avec leur vocation bienveillante et restaurer plus d’humanité, de liens et de joie de vivre dans leur pratique. La formation de formateur en éducation Biocentrique, permet l'intervention dans les divers centres d’Éducation Biocentrique et de candidater  pour l'ouverture d'un centre en tant que codirecteur.


Différente et complémentaire de l'extension Biodanza « enfants, adolescents, famille », cette spécialisation ouverte aux facilitateurs de Biodanza, titulaire ou en supervision, et aux professionnels de l’enseignement, approfondit  ses concepts, les applications et les programmes et la pédagogie de l’Education Biocentrique.


En tant que professeur/facilitateur de Biodanza, nous sommes dépositaire et expert de la vivencia.  

 

OBJECTIFS

 

Les espoirs, les bienfaits et la finalité de l'Éducation Biocentrique selon Rolando Toro, son initiateur est «  d'enseigner et d'apprendre à vivre» sur la base du principe biocentrique.

 

Le 2ème objectif est de fortifier sa compétence pour présenter et transmettre le Principe Biocentrique, pour qu’il  enrichisse les pratiques sociales et éducatives, stimule des réflexions et les recherches universitaires, scientifiques permettant à de multiples domaines et bénéficiaires de l'intégrer ; tout ceci dans l’espoir que le problème devienne le paradigme du 3eme millénaire : " Le principe biocentrique constitue  le paradigme qui pourra servir de base aux sciences humaines du futur : éducation, psychologie, jurisprudence, médecine, psychothérapie... " Rolando Toro

 

Elle s’adresse à nous tous et nous ramène à notre  co-responsabilité de prolonger et sauvegarder cette culture de l'humanité, héritage vital et déterminant pour les générations futures, en faisant qu’elle rentre dans les écoles, les institutions et  que la famille et l’organisation l'intègrent  d'avantage en son sein.


Nous nous sommes dit en quoi cela aurait été bon de vivre ce processus éducatif durant notre enfance ou adolescence. Et on se prend à rêver que nos enfants, petits-enfants ou du moins la jeunesse puisse en bénéficier, car nous percevons que cela  réduirait bien des maux de société et aiderait cette jeunesse à  tendre vers les changements propres à l’évolution humaine. L’éducation vit une crise majeure et nous réalisons que nous pouvons apporter ce qui l’aiderait à retrouver  du sens, son sens premier.


L’objectif premier de cette spécialisation est d’aborder les buts, les fondements, l’intégration de l'éducation biocentrique  et surtout d’expérimenter sa pédagogie. Elle permet de  comprendre et d’appliquer la vivencia d’une pédagogie biocentrique. L’Éducation Biocentrique donne la possibilité aux facilitateurs de Biodanza, de  proposer des ateliers, des formations et des interventions spécifiques dans les écoles, auprès des enseignants, des parents en compléments des vivencia de Biodanza. Reconnue et développée au Brésil, elle est  dispensée en université, implantée dans les écoles et appliquée dans les réseaux éducatifs de municipalités. L’espoir est qu’il en soit de même en France…

 

"Mon dessin personnel est très ambitieux avoir  une nouvelle génération d'enfants libres, aimés et heureux, capables d'avoir  un nouveau style de vie avec des habitudes de santé et de convivialité. La qualité de la vie ne vient pas que de la réussite sociale ou économique, mais  de la connexion profonde à la vie"  Rolando Toro

 

Le soutien d’ Edgar MORIN, parrain du centre d'éducation biocentrique et du 1er congrès d'éducation biocentrique à Nantes en juillet 2011, confirmait : "c'est une éducation à la bienveillance, qui fait appel à des forces qui m'apparaissent vitales comme  la communication, la compréhension, la fraternité..."

 

De plus en plus, le  principe biocentrique fédère tous ceux et celles qui aspirent et construisent ce nouveau projet de société et de culture replaçant  l'Humanisme et  la préservation de la Terre comme le cœur de nos actions. Nous nous sommes tous impliqués à  inaugurer ce printemps de l’éducation afin qu’il nous apprenne davantage à vivre et à cohabiter, c'est-à-dire vivre et évoluer ensemble.

 

PROGRAMME

 

Origine, concepts et objectifs de l'Éducation Biocentrique

Bases théoriques et épistémologiques : Principe Biocentrique de Rolando Toro, la transdisciplinarité d’Edgar Morin, et autres penseurs et pédagogues…

Construction de l’identité et de l’intelligence affective en éducation biocentrique

Dimensions et applications de l'éducation biocentrique dans l’organisation scolaire, communautaire et les mouvements sociaux.

Méthodologie pour l'animation d'ateliers pédagogiques auprès d'enseignants, d'acteurs sociaux, de famille...

Vivencias spécifiques en Education Biocentrique

 

TELECHARGER PDF du Programme - Inscription : 

 

Contact - Inscription

 

Tel. 02 40 25 89 08  / 06 31 14 19 33

humanance44@orange.fr

Inscription et programme Specialisation Education Biocentrique Nantes 2017
720 ko
Inscription_et_programme_Specialisation_Education_Biocentrique_Nantes_2017.pdf