centre d'expérience biocentrique

                                                                      

                                                                               Maintenant... Vivants !

 

                                                           Ceb Nantes - Direction : Françoise Duquoc et Soizic Le Guiff

 

                 06 42 46 92 12 - cebiocentrique@gmail.com

« Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel, 

il nous faut tous les mots pour le rendre réel »

                                                                           Paul Eluard

Le cercle de parole est une forme de communication issue de pratiques anciennes et de traditions de sagesse développée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures dans le monde.

 

Représentation géométrique qui n’a ni commencement ni fin, le cercle propose un espace sans hiérarchie où chacun a sa place

Qu’il soit à vocation pédagogique, thérapeutique, spirituelle ou à des fins de médiation, le cercle a pour visée de faire naitre une qualité de communication apaisée, profonde et authentique.

Il garantit une prise de parole équitable où les apports de chaque participant sont reconnus. Il permet aussi le cas échéant, d’aligner des décisions et des actions à prendre dans le respect de chacun.

Le cercle de culture

 

Le Centre d’expérience biocentrique s’appuie sur la notion de dialogique (comme l'entend Edgar Morin) et nomme les cercles qu’il propose : « Cercle de culture ».

Ce terme est emprunté au pédagogue brésilien Paolo Freire qui lança à la fin des années 50 un programme d’alphabétisation des adultes illettrés de son pays. Le cercle de culture désignait alors les groupes de parole qui constituaient l’outil principal de sa démarche pédagogique à laquelle il forma des éducateurs chargés d’intervenir auprès des populations. Cette éducation dite « dialogique » proposait aux personnes d’apprendre ensemble grâce au partage d’expériences et de vécus dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Dans nos cursus, nous utilisons diverses modalités du cercle de culture et de nombreux temps sont donnés au partage d’expérience vécue grâce à « l’intimité verbale », que ce soit par deux, en petits groupes ou en grand groupe.

 

Aux antipodes du débat d’idées et du discours, dans cette notion de "dialogique", le cercle de culture nous invite à adopter une posture ouverte qui permet de :

- Puiser en nous même en écoutant ce qui sourd de notre intime (notre source)

- Oser une parole authentique à partir de nos ressentis (parole émue, sensible, vivencielle)

- Être dans le non jugement sur nous-même comme sur l’autre

- Construire la relation et apprendre ensemble

 

Les cercles de culture stimulent notre créativité car ils nous engagent à créer et recréer nos mythes, nos histoires, nos valeurs et notre langage personnels comme nos valeurs et notre langue communes.

Ceb Nantes

06 42 46 92 12 - cebiocentrique@gmail.com