HUMAN'ance Le Vivant au centre
Donnons de la puissance à nos expériences de vie
Réveillons en nous la sensation émouvante d’être vivant  

(existe depuis 2009) 

Centre Pilote d'Education Biocentrique - Nantes 

06 31 14 19 33 - humanance44@orange.fr

06 31 14 19 33 - humanance44@orange.fr

                                                                                                                                                                                             

Les Espoirs et les Bienfaits de l'Éducation Biocentrique


L'Éducation Biocentrique, signifie mettre au centre le Vivant (bios)

et l’Humain pour mieux les respecter. Mettre le Vivant au centre,

invite chacun à se questionner, au sens premier du biologique

« en quoi et comment je peux générer plus de Vie dans ma vie ? »

ou  combien suis-je vivant et humain dans ce que je suis (identité,

comportements, relations, vocation…) et dans ce que je choisis

et acte ?

 

Cette éducation ou rééducation au vivant invite à mieux percevoir

sentir et respecter le vivant en chacun d’entre nous et les relations

avec l’autre et l’environnement.

 

« Le principe biocentrique s’inspire d’un univers organisé en fonction de la vie et consiste en une proposition de reformulation de nos valeurs culturelles, qui prend comme référence le respect de la vie » Rolando Toro. Nous savons tous qu’une transformation sociale passe d’abord par une transformation personnelle, participant ainsi à construire le projet de société replaçant l'Humanisme et la préservation de la Terre comme le cœur de nos actions.

 

L’Éducation Biocentrique facilite l’acte et le désir d’apprendre et une posture plus aimante d’enseigner, aider, d'apprendre ou de diriger. Cette approche favorise une éducation à la vie pour la Vie au sein de la famille, de l’école, de l’institution, de l’entreprise… Face aux dérives éducatives et sociales centrées essentiellement sur le savoir, la dépendance, la logique et l’adaptation aux besoins de l’économie, la pédagogie  biocentrique se recentre non pas sur des programmes mais les processus vivants renforçant des apprentissages durables ayant comme intention « d’Apprendre à Vivre, à être vivant ».

 

Elle développe la partie oubliée de l’éducation, cette bienveillance générant la bientraitance, cette aptitude innée "à prendre soin", c'est à dire l'affectivité. Elle renoue avec la pédagogie au sens ontologique, en apportant les conditions idéales à l’apprentissage du vivant pour la vie, sans faire à la place de l’autre. En facilitant la création de liens et la reliance exposée par Edgar Morin ou les couplages d’apprentissage évoqués par Francisco Varela, s’actualisent et se potentialisent les apprentissages vivants (savoir être, savoir vivre, savoir être en lien…) s’exportant ainsi à des situations de la vie. Prendre soin de la maturation de l’affectivité accroît l’intelligence affective et son impact identitaire, ré initiant l’évolution d’un monde ou l’intelligence protège et préserve la vie et l’être vivant, sa manifestation (Épanouissement de l'individu).

 

Cette démarche éducative est dispensée au Brésil en Université. Elle est implantée dans les écoles, les centres de réinsertion sociale en Amérique Latine. Elle est soutenue et financée par les collectivités, les institutions et le gouvernement pour lutter contre l’accroissement et la banalisation des violences, des maltraitances, des discriminations… Le Brésil est reconnu internationalement pour la mise en œuvre et les résultats de ses dispositifs éducatifs et sociaux. Des centaines d'éducateurs biocentrique y participent à des actions de remédiation, à la construction d'une démarche plus saine au sein de l’école, de la famille, du couple, de l'organisation…


 

 

 

 

 


 


« Le but de l'école est d'aider à apprendre à vivre. Certains enseignements ne font pas partie des disciplines, mais permettent de les intégrer. Qu'est-ce qu'être humain ? [...] À mon sens, connaître notre nature humaine est donc essentiel » Edgar MORIN - Dialogue sur la connaissance Édition de l'aube, 2002 – parrain du 1er Congrès d’éducation Biocentrique en 2011- Nantes.


L’intégration de l'affectivité dans une culture et une éducation participera à surmonter les échecs, les violences subtiles, les disqualifications familiales, sociales, scolaires et professionnelles. L'affectivité est la source de multiples intelligences (mémoire, langage, motricité, expression, perception…) qu'elle renforce, favorisant les conditions d'une expression concrète de notre humanité au quotidien et pour demain.


« L’affectivité est l’expression de l’identité. Cette affirmation est la base théorique de notre conception de l’affectivité. Les personnes qui ont une identité faible sont incapables d’aimer; ils ont peur de la différence, leurs liens avec les autres sont défensifs.» Rolando Toro.


« Attaquons-nous à accompagner les peurs énormes autour de l’avènement et la construction de l’affectivité partout et des bienfaits et évolutions qu’elle génère » Edgar Morin - "les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur" - Seuil 2000.

 

L'éducation Biocentrique part d'une vision écologique de la famille ou de tout collectif dans laquelle chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses. C’est un foyer qui offre des conditions de chaleur affective, de liberté, de nutrition et de sécurité ; un milieu où chacun est respecté, protégé, soigné, aimé. En un mot : RECONNU.

 

Cette démarche biocentrique participe à renforcer l’expression de vie, consolider le lien de l'AMOUR entre ses différents membres et potentialiser ce noyau affectif essentiel et créateur.

 

Ces formations participent à l’ambition et aux moyens d’accompagner enseignants, éducateurs, animateurs, managers et parents… à renouer avec leur vocation bienveillante et restaurer plus de plaisir, de lien et de joie de vivre dans leur pratique. Impliquons nous à inaugurer « ce printemps de l’éducation » pour vivre et cohabiter, c'est-à-dire vivre et évoluer ensemble, héritage vital et déterminant pour les générations futures.

 

Les applications de cette rééducation affective sont nombreuses, pour tous les âges et tous les publics, répondant à un besoin croissant dans les établissements d’éducation, d’insertion, de santé, de réhabilitation sociale, les entreprises, les associations…

 

« Cette école est au service de la santé, de la solidarité, d’une contribution à l’amélioration de la vie » Gilberto GIL - Ex-Ministre de la Culture du Brésil – parrain de l’école de Nantes

« L’éducation doit être représentée dans ses objectifs les plus profonds. L’Éducation Biocentrique n’a pas comme priorité la formation  intellectuelle ou technologique, mais le développement de règles  internes pour vivre, il est indispensable de stimuler à la base les potentiels génétiques qui constituent la structure de base de l’identité, participant à actualiser les ressources vitales nécessaires à l’existence» Rolando Toro.