HUMAN'ance Le Vivant au centre
Donnons de la puissance à nos expériences de vie
Réveillons en nous la sensation émouvante d’être vivant  

(existe depuis 2009) 

Centre Pilote d'Education Biocentrique - Nantes 

06 31 14 19 33 - humanance44@orange.fr

06 31 14 19 33 - humanance44@orange.fr

                                                                                                                                                                                            

Les 2 Formations


Longue en 17 modules étalés sur 2 ans, donné sur Nantes, délivrant le diplôme d'Animateur en Éducation Biocentrique


ou télécharger la présentation en pdf :

 

 

- de Formateur  en Éducation Biocentrique en 3 modules (formation continue)


ou télécharger la présentation en pdf :

 

 

Espoirs

 

Face aux dérives éducatives et sociales centrées essentiellement sur le savoir, la dépendance, la logique et l’adaptation aux besoins de l’économie, cette formation propose des approches pédagogiques centrées sur des apprentissages vivants et durables avec comme intention « d’Apprendre à Vivre, à être vivant ».


L'Éducation Biocentrique, signifiant mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain, afin de mieux les respecter. Celle–ci permet une approche plus aimante de l’acte d’apprendre, d’enseigne, d'organiser (faire apprendre), favorisant ainsi une éducation à la vie pour la Vie au sein de la Famille et de l’école, de l'organisation… Elle participe à ce que la famille, le groupe, la communauté soit tel un foyer qui offre des conditions de chaleur affective et de liberté, de nutrition et de sécurité, où chacun est respecté, protégé et soigné. Ce n’est pas seulement un milieu adéquat pour les plus jeunes mais doit être également agréable pour les adultes. Chaque membre a sa place et partage les différents événements ou enjeux. La vie en groupe et du groupe est à reconsidérer comme un apprentissage majeur et prioritaire. du "vivre ensemble" dans la fraternité, la solidarité et la bienveillance. 


 

L’Éducation Biocentrique est dispensée au Brésil en Université. Elle est  implantée dans les écoles, les centres de réinsertion sociale, les entreprises en Amérique Latine(un exemple : dans la plus grande banque du Brésil comme une méthode de remédiation aux conflits internes dans les équipes ou en face-à-face clientèle). Elle est soutenue et financée par les collectivités, les institutions et le gouvernement. Face à l’accroissement des violences, des discriminations, le Brésil est reconnu internationalement pour la mise en œuvre et les résultats de ses dispositifs éducatifs et sociaux. Des centaines d'animateurs biocentriques y exercent, participant concrètement à des actions de remédiation, à une humanitude et à la construction d'une démarche éducative ou entrepreneuriale plus saine, réellement respectueuse du vivant et de son devenir.


Le Centre d’Éducation Biocentrique de l’Ouest est parrainé par Edgar Morin « Il faut réformer profondément nos systèmes d’éducation à beaucoup de points de vue. Je suis en résonance avec l’éducation biocentrique et avec ce qu’elle suppose comme fondement philosophique, anthropologique, pour dire que c’est sur la sympathie, sur la tendresse et l’apprendre à vivre que doit porter notre effort. » et Gilberto GIL, ex Ministre de la Culture du Brésil:" cette démarche est au service de la santé, de la solidarité, d’une contribution à l’amélioration de la vie comme un retour à l’école de la vie…". Il a organisé en 2011 le 1er congrès Européen d’Education Biocentrique avec plusieurs universités Brésiliennes.


Cette formation en Éducation Biocentrique s'intègre aussi dans un processus de formation continue pour les professionnels de l'éducation et de l'action sociale, qui pratiquent l’animation, la formation, l’accompagnement... et elle est également ouverte à tous les personnes responsables qui veulent s’appliquer l’acte vivant d’apprendre et de co-apprendre.


Pour plus de renseignements : 02 40 25 89 08 ou 06 31 14 19 33 ou humanance44@orange.fr

Fiche inscription f formateur 2017 18
380 ko
FICHE_INSCRIPTION_F_FORMATEUR_2017_18.pdf